
Comment voyager en préservant sa santé?
LES VACCINS
Si vous comptez vous rendre dans un pays où sévissent des maladies tropicales, informez-vous au moins quatre à six semaines avant le départ sur les vaccins nécessaires, car certains doivent être administrés en plusieurs doses à intervalles espacés.
LA PHARMACIE DE VOYAGE
Le contenu de votre pharmacie de voyage est, bien entendu, déterminé par la destination, la durée du séjour et l’état de santé des personnes qui vous accompagnent.
Si vous êtes actuellement sous traitement, prenez l’ordonnance avec vous, car selon le type de médicament, elle peut vous être demandée à la douane. Pensez aussi au décalage horaire si vous devez prendre des médicaments à heure fixe (comme la pilule contraceptive).
Pour les soins de base, emportez un désinfectant, des pansements, de petits ciseaux et une pincette, sans oublier un anti-moustiques et de la crème solaire, qui sont de mise pour tout voyage estival, et, éventuellement, un médicament contre le mal des transports. Si vous partez loin, pensez également aux médicaments contre la diarrhée, les nausées et les vomissements.
QUELQUES CONSEILS
Lavez-vous régulièrement les mains et si vous avez un doute sur la potabilité de l’eau du robinet, abstenez-vous et achetez-la en bouteille. En ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif est indispensable pour prévenir un risque d’infection lors d’une pénétration vaginale, anale ou orale.
Illustration: Freepik
Source: planetesante.ch
Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-ma-sante-en-voyage