La cigarette électronique est plus efficace que les substituts nicotiniques
Alors que de nombreux pays, dont la Suisse, réfléchissent à interdire la commercialisation des cigarettes électroniques jetables en raison du désastre écologique qu'elles causent et pour protéger les jeunes, la cigarette électronique demeure néanmoins une solution intéressante dans l'arsenal thérapeutique du sevrage tabagique.
D'après une revue actualisée en 2024, les personnes combinant la e-cigarette contenant de la nicotine ont plus de chance d'arrêter de fumer que ceux utilisant des substituts nicotiniques. Il faut utiliser un liquide suffisamment dosé en nicotine pour faire passer rapidement l'envie de fumer. On peut ensuite réduire la dose de nicotine et la fréquence de vapotage par paliers.
Contrairement aux idées reçues, aucune étude ne montre d'effet passerelle: la cigarette électronique ne conduit pas vers le tabagisme. Il semble en effet que la vape est un concurrent à la cigarette, pas une porte d'entrée. Mais idéalement, on recommande bien sûr de ne commencer ni l'un ni l'autre.
Source: Santé Magazine Mai 2024